La droguerie Marty Roubichou

Besoin de colle de peau de lapin ? de blanc de baleine ? De noix de galle ? Direction la Droguerie Marty Roubichou à Toulouse. Appelées « marchands de couleurs » (car certaines sont spécialisées dans la vente de pigments), les drogueries se font rares. A Toulouse, elles se comptent sur les doigts d’une main. Cette droguerie ci a vu le jour en 1804 sous forme de carriole ambulante avant de s’établir en 1806 à son adresse actuelle. Et elle reste une entreprise familiale.

Pour tout vous dire, j’en suis sorti fasciné … J’ai eu l’impression d’observer une bataille séculaire entre la multiplicté incalculable des produits et objets – situation qui appellerait normalement le chaos et le désordre – et une organisation rigoureuse qui fait que chaque objet se retrouve à sa place.

Droguerie Marty Roubichou, 41 rue du languedoc, 31000 Toulouse. Fermé le dimanche et le lundi.

 

Les Maquisardes

Les maquisardes en question, ce sont Emilie et Lucie, originaires du sud de la Corse. Depuis un an, elles animent ce magasin de spécialités corses : principalement de l’alimentation (dégustation et snacking sur place) mais également des bijoux et des produits de beauté … en provenance de l’île éponyme.

Il paraît que derrière chaque produit se cache une anecdote concernant le producteur ou le lieu de production … On veut tester !

Les Maquisardes, 43 rue des Tourneurs, 31000 Toulouse. Fermé le dimanche toute la journée et le lundi matin.

 

La brasserie La Garonnette

Depuis novembre 2015, le quartier Jules Julien a sa micro-brasserie ! Benjamin et Jonathan – les golden boys du malt – sont aux manettes de cette micro-brasserie toulousaine. Dans la plus pure tradition de la Silicon Valley, l’aventure a débuté dans le garage de parents … pour s’établir avenue Jules Julien. Et il se murmure que le site de production vient de déménager pour s’agrandir.

La Garonnette, c’est 10 types de bières différentes (mais toutes ne sont pas brassées au même moment) et des créations saisonnières. Un brassin fait 160 litres …. décliné en bouteilles de 33 cl ou dès fois 75 cl. Et accessoirement, il est également possible de consommer sur place.

Brasserie La Garonnette, 30 avenue Jules Julien, 31400 Toulouse. Fermé le lundi, samedi et dimanche.

 

 

La Maison du Haut-Parleur

…. et de haut-parleur il est bien question. Des longs, des ronds, des plats, la Maison du Haut-Parleur s’en est faite une spécialité. Trente années de good vibrations dans la rue Ozenne.

Vente (en kit ou « clé » en main) mais aussi création et réparation. Hervé me disait à quel point le métier a évolué suite à l’apparition des bancs numériques qui permettent de caractériser avec précision les différents composants d’un haut-parleur. Alexander Graham Bell, père spirituel du décibel (dB pour les intimes) peut reposer en paix.

La Maison du Haut-Parleur, 8 rue Ozenne, 31000 Toulouse. Fermé le lundi et dimanche.