L’Arbre en Pot

Dire que l’Arbre en Pot est un commerce de bonsaï n’étonnerait aucun japanophone*. Mais après avoir franchi le porche du 12 rue Tolosane et pris le temps de discuter avec Thierry, son gérant, on se rend compte qu’il ne s’agit pas uniquement de vendre des bonsaïs. Les termes « clinique », « pension », « enseignant », « paysan » et « consultant » apparaissent naturellement dans la conversation.

L’Abre en Pot existe depuis 35 ans et lors de son ouverture, c’était le second magasin de bonsaï en France. Il en existe à présent une quinzaine, probablement aussi passionnés et passionnants que ce que j’ai pu voir rue Tolosane.

L’Arbre en Pot, 12 rue Tolosane, 31000 Toulouse. Ouverture: du mardi au vendredi (14h – 19h) et le samedi (10h-12h et 14h-19h)

 

*Ce terme n’existe pas. Il existe des germanophones, anglophones, russophones, hispanophones. Mais pas de japanophones et encore moins de nipponophones. Dommage.

 

Dépôt-vente Rebelote

Rebelote est un dépôt-vente de vêtements, chaussures et accessoires de mode (homme et femme). Voilà un concept « à la mode » si je peux me permettre un petit jeu de mot. Certes, mais Rebelote occupe ce créneau depuis 29 ans, bien en avance sur son temps !

Par ailleurs, le magasin – qui est une entreprise familiale – est spécialisé dans les articles de marque, pas de friperie, donc. Bon, finalement, Rebelote, c’est un peu le précurseur d’eBay mais à l’angle de votre rue et avec des commerçants tout droit venus du monde réel.

Rebelote, 4-8 rue Malaret, 31000 Toulouse. Fermé le dimanche.


Coiffure Alain Bonzom

Mise en plis, permanente, brushing, balayage, coupe, lissage, coloration, décoloration et mèches … Alain et son équipe en sont les artisans. Le salon de coiffure existe depuis 30 ans, Eveline et Marie-Claire étant auprès d’Alain dès les premiers mois.

Rajoutez à cela une clientèle familiale d’habitués et vous obtiendrez les ingrédients qui constituent un salon de coiffure indépendant.

Une coupe et un traitement des cheveux durent entre 15 minutes et 4 heures en fonction de la complexité … le saviez vous ?

Coiffure Alain Bonzom, 72 av. Victor Segoffin, 31400 Toulouse. Fermé le dimanche et le lundi.